lundi 1 novembre 2010

Défi ~ Carrément

Pour moi qui recadre souvent mes photos au carré, j'étais dans mon élément. Comme bien souvent, j'ai vérifié dans le dictionnaire.
Définitions de carrément, adverbe
◆ D’une manière nette et directe, avec franchise, sans détours; catégoriquement, fermement. Refuser, avouer carrément.
◆ Complètement, tout à fait. Carrément inadmissible.
◆ [Didactique] En carré, en équerre. Pierre taillée carrément. Pièce carrément coupée

Le premier point cerne très bien ma personnalité (Douteuse, quand j'ai réfléchi, cogité, pesé le pour & le contre, quand j'ai arrêté mon jugement, je n'y reviens guère). Le second point, carrément inadmissible cette détérioration des retraites. Quant au troisième, c'est l'instit qui montre les qualités du carré (médianes & diagonales, et ce carré penché que les drôles ont tant de mal à reconnaître, imprégnés par le losange). Voilà, le tout résumé en une photo !



Ce jour-là, il pleuvait … Mais la pluie n'arrête pas les motivés, nous fûmes 9 000 à arpenter le macadam sous nos parapluies. Sur la place, ça arrivait de partout. Pour donner du baume aux cœur, Alain, son accordéon, et ses acolytes, ils furent de toutes les manifs !
Merci aux policiers qui plutôt que de disperser m'ont répondu un jour "Nous sommes là pour vous protéger.", l'un n'hésitant pas à sortir le carnet de contraventions pour la voiture cherchant à forcer le passage.
Morlaix
On lâche rien !
et on remet ça le 6 novembre !

Dans un commentaire, Owen me faisait cette remarque à laquelle, je n'ai pas répondu.
Owen a dit…

Est-ce que c'est que les deux ans de 60 à 62 qui gène ? Ou y-a-t-il autre chose ? Aux US l'âge de retraite c'est 65 depuis belle lurette... là-bas on ne comprend rien à tout ce bruit. Et je veux bien que les gens manifestent, mais qu'ils sement la zizanie pour ceux qui travaillent, ou pour ceux qui doivent annuler des voyages, qu'ils souhaitent tenir tout le pays otage en fermant les raffineries, là je ne suis pas d'accord.

Tout d'abord, une comparaison. Il y a 30/40 ans, les Bretons voulant copier leurs voisins d'outre-Atlantique ont supprimé les murets pour avoir de grands champs et s'endettèrent pour avoir de gros tracteurs (Plus facile pour abattre ces murets). Quelques années plus tard, Morlaix connu des inondations mémorables (1974). On réalisa alors que ces anciens qui avaient construits les murets à mains nues ne l'avaient pas pour la beauté du paysage.
Les pays ont une histoire, si nos ancêtres se sont battus pour obtenir ces droits, ce n'est pas par hasard. Dans l'exemple précédent, nous voyons bien que l'exemple Américain n'a pas réussi aux bretons. Certains le paient encore, tu as peut-être la chance de ne pas avoir de grands producteurs laitiers dans ta région, mais l'an passé, la corde sous le cou, les grands producteurs (à l'image de qui ?) manifestaient.
De l'argent, il y en a pour augmenter les élus (2007), pour "sauver les banques" (2008), pour acheter plus de vaccins que la France compte d'habitants (2009), pour présentement Air Sarko One (2010)… plus tout ce que je ne sais pas !

Je ne nie pas la nécessité d'adapter le système, mais de là à le détruire : Que nenni !

Aujourd'hui je me sens condamnée à 12 ans de travaux forcés. De quoi suis-je coupable ?
1 • D'avoir changé de système de retraite, pour un gouvernement qui prône la mobilité … Double pensionné(e) = double peine. Sans omettre le trimestre cotisé double qui passe à l'as.
2 • Que mes emplois saisonniers d'été ne soient pas pris en compte … Je sais, il fallait naître dans une famille riche !
3 • De m'être arrêtée 6 mois pour m'occuper de mon Benjamin.
4 • D'avoir travaillé 3 ans à temps partiel. (Pour les cas 3 & 4, le père de mes enfants étant marin, j'étais seule avec eux, je devais tout assurer)
5 • D'avoir attendu 15 anspour passer le concours PE, je gardais ainsi le "privilège" de pouvoir partir à 55 ans (Le salaire aussi ≤200 €).
6 • D'être Femme, et d'avoir un salaire inférieur aux hommes. (Je te rassure Ex bénéficie de sa retraite depuis ses 50 ans, et si je suis devenue instit, c'est qu'à l'époque il se complaisait dans le chômage, et qu'ayant un fils à élever, j'ai cherché la sécurité de l'emploi)

Repousser la durée de cotisation à 41 ans, c'est accentuer la décôte. Rappel 5 ans de moins équivaut à une amputation de 25 %.
5 ans sur 37,5 années, c'est 13, 33 % pénalisé au double !
Mais 5 / 41 ans, c'est 12 %, toujours pénalisé 25 %, comprendre s'il manque 5 ans de cotisations, le salarié aura tout de même travaillé 36 ans, ce qui était presque le quota avant 2003.

L'an passé une ancienne élève est venue en stage dans ma classe, elle n'a pas eu la concours PE. Dur de se dire que si j'avais pu partir dans 2 ans, elle aurait peut-être pu travailler !

Quant à l'argument, "c'est 65 ans depuis belle lurette", c'est l'inverse ! N'y a-t-il jamais eu 60 ans aux USA ? Ici oui, depuis 1983 ! Sur ce principe là, on peut argumenter que dans certains pays, les femmes ne votent pas, sont voilées … Et même que le système de retraite n'est pas en place dans tous les pays !
Un dernier point, le pays n'a pas été pris en otage, les gens avaient toujours la possibilité de se déplacer, sortir à pied, à vélo, etc.
Par contre, ces années supplémentaires seront, elles, une prise d'otage … privant le salarié de sa Liberté, l'aliénation (Quand je vois la charge administrative qui augmente, pure bénévolat), la réduction des soins, l'augmentation des taxes … On va doucement vers le racket, voire l'esclavage. Quitte à sortir les grands mots !

Allez souvenir de cet octobre 2010 Morlaisien
(Qui l'est devenu, mais ne fut pas rouge, parce que les doléances ont été méprisées en septembre ! )

Mais ce que je trouve très grave, voire irresponsable, c'est qu'aujourd'hui la masse laborieuse est démoralisée. Ce n'est pas comme ça que l'on sauve un pays !
Pour mémoire …

8 commentaires:

  1. En fait, je me suis trompé l'autre jour.

    L'age de la retraite aux Etats-Unis à présent, pour avoir le maximum possible, ce n'est pas 65... c'est 67. Je viens de recevoir un courier de la Sécurité Sociale Américaine qui le confirme.

    Je ne dis pas que c'est mieux là-bas, loin de là, c'est simplement différent, et les gens ne comprennent pas ce qui se passe ici. Ce n'est pas une critique. Et ce n'est pas les américains qui ont demandé aux Bretons de détruire les murets non plus, faudrait se demander pourquoi les Bretons à l'époque auraient voulu suivre un si mauvais exemple???

    Et je t'assure, cela me dégoute de voir les McDonalds se multiplier ici en France comme des petits lapins... si je suis parti des US pour m'installer ailleurs, c'est que déjà je trouvais que plein de choses commencaient à sentir pas terrible là bas.

    Pourtant, autour de nous en Europe, si les sources sont fiables sur internet, les ages de retraite plein sont :

    Allemagne : 67
    Autriche: 65
    Belgique : 65
    Denmark : 65
    Italie : 65
    Hollande : 65
    Norwege : 67
    Espagne : 65
    Suede : 65
    Suisse : 65
    Angleterre : 65

    Aux US une semaine de travaille c'est toujours 40 heures. Ici 35. La aussi, je ne critique pas, c'est juste une différence de culture et d'histoire, comme tu dis.

    Je veux bien que certains ont des griefs, et je suis archi-d'accord qu'il y a des incohérences graves dans ce pays. Je ne comprends pas pourquoi les instits et les profs sont payés des salaires de misère ici en France, et pareil pour les routards, chauffeurs de poids lourd. Aux USA, en comparaison, les profs et instits sont très bien payés. J'ai une belle soeur instit à Paris, elle gagne trois fois rien. Ca c'est pas normal. Les chauffeurs de poids lourd américains peuvent gagner entre 60K à 100K dollars par an. Ici ils gagnent à peine plus que le Smic. J'ai toujours trouvé cela déplorable.

    Je n'ai pas de partie prise dans ce débat, j'observe tout simplement. Moi, je n'aurais probablement pas grande chose comme retraite ici, puisque j'ai commencé à travailler en France à 30 ans passé. J'aurais mes 40 ans de cotisation à l'age de 70. Donc, j'aurais trois fois rien des US, et trois fois rien ici... en tout, trois fois rien.

    Mais j'observe qu'il y a deux cotés, au moins deux points de vue concernant cette histoire qui est de l'actualité. Ce n'est pas toute la France qui est fortement opposée à ces reformes. Il y'en a qui sont inquièts pour l'avenir, inquièts que le système qui paie les retraites pourraient bien faire faillite d'ici quelques années si l'on ne change rien.

    Et je suis désolé si j'ai dit quelque chose qui dérange, mais je ne trouve pas normal que l'on met un pays entier à sac pour manifester la colère, et à sec d'essence. Il y a plein de petits commerçants qui sont au bord de la faillite maintenant grace à ces longues moments de pénurie de carburant. Et d'autres grandes commerçants qui ont subi des pertes importantes. Je ne trouve pas ça normal.

    Et Marseille, avec ces milliers de tonnes d'ordures dans les rues ? C'est normal ça ? La Place Bellecour à Lyon ? Normal ? Les milliers de gens qui ont eu leurs voyages annulés grace au perturbations dans le trafic aérien et dans les trains ? Normal ça ? Les milliers de lycéens qui voulaient poursuivre leurs études et qui se sont trouvés bloqués dehors par des malfrats ? Normal ça ? Pour moi... non. Il y a d'autres moyens d'exprimer le mécontement dans une démocratie. Bien sûr il y a plein de questions difficiles de nos jours. Mais ce n'est pas en détruisant ce que nous avons que nous allons avancer. Pourquoi la France a élu M. Sarkozy ?, par exemple ? La, on a suivi de nouveau le mauvais exemple des US quand ils ont élu M. Bush. Mais personne a forcé les français à voter Sarkozy. Cela s'est fait tout seul.

    RépondreSupprimer
  2. Mais je respecte ton point de vue Sar@h... et tes belles photos... et merci pour les détails chiffrés et argumentés ci-dessus, je comprends mieux maintenant certains points.

    RépondreSupprimer
  3. Je comprends ta colère Sara@h, et je la partage ... Le passage à 67 ans vient d'être refusé en Suisse, mais jusqu'à quand ? Après plus de quarante ans de travail, il est temps d'arrêter - on ne se manque pas de nous le rappeler ans les places de travail ! D'ailleurs, trouver du travail après 50 ans relève de la gageure - on le voit tous les jours !
    Merci pour ton message sur le Carrément. Amicalement

    RépondreSupprimer
  4. Si cette photo-kaléidoscope pouvait donner le même sentiment de vertige à certains de nos dirigeants ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Une lycéenne dégoutée du bazard mis par ces adultes trop adolescent dans leur comportementmercredi, novembre 03, 2010 12:04:00 AM

    Bonsoir,
    Je suis tombée sur ce blog par hasard et suis COMPLETEMENT D'ACCORD avec les commentaires d'Owen.
    Vous dites que la France n'a pas été retenue en otage et que l'on peut toujours se déplacer à pied ou à vélo ; mais pour toutes les personnes qui travaillent loin de leur domicile, je doute qu'elles souhaitent parcourir une vingtaine de kilomètres (et plus) à pied ou à vélo! De plus, il ne s'agit pas de "détruire le système" mais de faire avancer la société et la France. En effet, cela permettra de rembourser certaines dettes même si j'ai bien conscience que les dettes, et trous ici et là sont énormes. Mais que sont deux ans dans une vie? Pas grand chose! Ça passe vite, très vite. Surtout quand on est instit et que l'on s'occupe de boutchous toute la journée. Il y a plus pénible comme métier et ce n'est franchement pas le "bagne", vous auriez du vivre au temps de Cayenne. Je reconnais que les salaires sont complètement injustifiés mais je pense que ce n'est pas une raison pour bloquer une grande majorité de la population française!! Et puis, et là je m'adresse à tous les manifestants, vous êtes français, non??? Il faudrait peut-être songer à soutenir votre pays un peu plus au lieu de sortir râler dans les rues à chaque fois que le gouvernement essaie de faire passer quelque chose qui en général n'est pas si mal. VOUS NOUS FAITES HONTE A L'INTERNATIONAL! Je suis d'accord que la France n'est pas un pays parfait, qu'il y a de nombreuses failles, que moi même ne comprend pas toujours certaines choses injustifiées. Mais rendez vous compte de la chance que vous avez : nous vivons dans un pays LIBRE, développé, qui n'est ni traversé par la maladie, la famine ou des guerres et vous ne pensez qu'à vous PLAINDRE!!!!!
    Voilà je fait juste preuve d'un certain réalisme et suis une lycéenne qui est indignée par le fait que l'on puisse bloquer des lycées, des universités, etc. Alors que le plus grand nombre d'entre nous n'a rien demandé. IL N'EST PAS NORMAL qu'une poignée de râleurs bloquent un pays pour donner leur opinion, ce n'est pas la France qui "prendra en otage les salariés pendant deux ans", ce sont des flemmards qui n'ont pas envie de faire évoluer leur pays. Ce n'est pas cela la Liberté! A bon entendeur, salut.

    RépondreSupprimer
  6. Mademoiselle,
    1 • Apprenez à lire finement le texte, ce n'est pas 2 mais DOUZE ans !

    2 • Apprenez la vie avant de me donner des leçons !
    Quel est donc ce pays où un simple lycéen se permet de donner des leçons à un enseignant ? (Parce qu'en plus ce boulot est pénible mais des ignorants se permettent de donner des leçons !) Confrontez-vous au monde du travail pas dans un emploi fictif, non, le vrai … L'agro-alimentaire par exemple, ou le tri des déchets. Encadrez des centres aérés.
    3 • Permettez-moi d'avoir de la compassion pour le prof qui vous supportera baillant ce jour ! On nous bassine que le niveau baisse mais si la matière première était de qualité, les résultats seraient meilleurs. Une matière première a une hygiène de vie correcte ; elle n'a pas faim et a son compte de sommeil (Vu l'heure à laquelle vous écrivez, vous n'aurez pas vos 8 heures cette nuit).
    Et plutôt que de vilipender sur les claviers votre pseudo savoir, lisez donc les grands classiques … Que vous conseiller ? Tiens Emile ZOLA, par exemple !

    Désolée, je ne peux m'éterniser dans ma réponse, je pars travailler.

    RépondreSupprimer
  7. Une lycéenne choquée devant ce culot!mercredi, novembre 03, 2010 12:31:00 PM

    Ce n'est pas 12 ans puisque vous ne partirez pas à la retraite à 72 ans!! Mais au plus tard à 62 ans : http://www.retraites2010.fr/ donc 62-60=2 !!

    Mes profs ne me "supporteront pas à bailler ce jour" étant donné que je suis encore en vacances. Il est dommage que vous ne sachez pas à qui vous vous adressez : une terminale S demande du travail et de la concentration, sachez que je travaille en moyenne 5 à 7 heures par jour pendant les vacances et que ce n'est seulement hier que je me suis octroyée une pause ; j'ai d’ailleurs eu mes 8 heures de sommeil cette nuit. Sachez aussi que j'adore me cultiver, j'ai lu de nombreux livres d'Honoré de Balzac, ainsi que d'Alfred de Musset, de Rainer Maria Rilke, de Molière, de William Shakespeare, de Voltaire, la liste est encore longue! Emile Zola fait parti des livres présents sur ma table de nuit. Donc il est bien dommage pour vous mais vous ne pouvez pas vraiment me faire la leçon ; sans être prétentieuse, je suis une élève que les profs apprécient pour ma motivation, mon travail, ma concentration, ma participation et mon sérieux. J'ai toujours été dans les meilleurs élèves de ma classe.
    Je plains vraiment vos élèves, qui n'ont pas de chance d'avoir une instit aussi frustrée de la vie, essayez d'être éboueuse et vous verrez que c'est bien plus pénible que l'enseignement. De plus, l'école étant ouverte à tous, vous aviez aussi votre chance de réussir pour obtenir un travail qui vous plait, vous n'avez donc qu'à vous prendre à vous même pour vos soit disant "douze ans de bagne" au lieu d'incriminer l'état et de bloquer la France à cause de votre échec personnel. De toute manière il est toujours possible de trouver un certain plaisir dans son travail même si celui-ci est difficile, tout dépend de votre mental et de votre but dans votre vie : soit de vouloir faire ce qu'il faut pour être heureuse, soit de croupir dans votre malheur!

    RépondreSupprimer
  8. Cadeau d'un collègue :
    http://linkasa.fr/KM1

    RépondreSupprimer

Que dire ?

Fotomoto

Dans un esprit similaire …

Related Posts with Thumbnails